Partenariat Collège Sainte Émilie
de Candé & Inceptio

IMG_3322.JPG

Vendredi 21 octobre, je me suis rendue dans une classe de 4ème du collège Sainte Émilie de Candé (49), où je participe avec madame Auneau, enseignante de français, à un super projet !!

Les élèves vont créer leur propre livre en cette année scolaire 2022/2023, et j'ai été invitée à venir partager mon expérience et à leur donner des conseils et astuces pour mener à bien leur projet imaginé par madame Auneau. Et je dois le dire, cette idée m'a de suite conquise !!

Pour cette première matinée, j'ai reçu un accueil chaleureux des élèves et surtout, je les ai trouvé vraiment curieux, et surtout pertinents dans leurs questions, leurs raisonnements ! Un très bon échange, ils étaient ouverts à la discussion et ont bien participé !

Qu'est ce que le métier d'éditeur, les différentes étapes d'un livre entre l'état de manuscrit et sa publication, comment reconnaitre une ligne éditoriale, le genre etc... Tout autant de questions qui ont permis une découverte et des échanges sympathiques.

Je les remercie pour cet accueil, et un grand merci à l'enseignante de me permettre de vivre cette très jolie expérience !

IMG_3317.HEIC

Puis l'après-midi,

j'ai participé au forum des métiers de ce même collège, pour faire découvrir le métier d'éditeur à toutes les classes de 4ème et 3ème.

De nouveau de très bons échanges. J'ai eu des élèves qui sont passionnés de lecture et qui étaient curieux de connaitre "l'envers du décor". Et certains élèves étaient aussi intéressés par d'autres métiers qui gravitent autour de l'édition, du livre. On a donc pu aussi parler des illustrateurs, des correcteurs, de la communication, des libraires, librairies et bibliothèques.

J'ai aussi beaucoup apprécié car certains élèves du matin sont revenus me voir pour en apprendre plus, et de nouveau discuter.

J'ai même eu en fin de journée de jolies paroles : c'était vraiment sympa ce matin ! ; C'était chouette on a appris plein de choses.

Rien que pour ça, j'étais fière et contente de cette belle journée !!

Suite aux prochaines aventures inceptionnelles !!

Ophélie